lundi 19 décembre 2011

Projet Final

 Voici le résultat de quelques cours de travail :)
Le fameux écrase canettes !



vendredi 9 décembre 2011

Dernier post pour le cours


Comme dernier message, j'aimerais parler un peu de mon projet final d'électronique industrielle. Depuis quelques semaines, les enseignants nous ont présentés un projet de compacteur à cannettes. Le principe est assez simple, il y a un magasin de cannettes dans lequel ces dernières sont déposées en vue de leur compactage. Le magasin à cannettes est horizontal, ce qui permet aux cannettes de descendre par elles-mêmes.  Elles descendent jusqu'au SAS qui les retient jusqu'au moment où on appuie sur le bouton marche du panneau de commande programmé par nous au préalable. C'est alors que le vérin pneumatique associé au SAS s'active laissant tomber une cannette dans la chambre de compaction. Bien le SAS se referme afin qu'une seule cannette soit dans le compacteur à la fois. Un poinçon vient alors affaiblir la paroi latérale de la cannette et c'est ensuite le vérin compacteur qui se charge de compresser la cannette. À une pression de 60 psi, il aura besoin de deux coups afin d'écraser complètement la cannette. Cette cannette tombe alors dans un sac ou un bac et le cycle recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cannettes dans le magasin. Un capteur inductif s'occupe de faire la vérification.

Rétroaction du cours

J'ai maintenant terminé mon cours complémentaire d'initiation à la conception d'un site web et voici mes commentaires à ce sujet. Tout d'abord, si je sais maintenant comment utiliser la majorité des fonctions de Google, c'est grâce à ce cours. J'ai bien aimé, moi qui aime tout ce qui est petit gadget, apprendre à utiliser de nouvelles fonctions d'internet et être capable de stocker de l'information à laquelle j'aurai accès partout. La magie de l'Internet. J'ai aimé également que le cours ne soit pas trop chargé, ce qui me laissait du temps pour mes travaux. J'ai appris à utiliser la base de Photoshop, mais j'aurais peut-être aimé qu'on l'utilise un peu plus dans notre site web. Oui, on l'a utilisé pour se faire une maquette, mais peut-être qu'on aurait pu mettre en application ce qu'on a appris dans notre site internet, pour notre page d'accueil par exemple. C'est bien juste parce qu'il fallait ajouter un point à améliorer. :)

dimanche 4 décembre 2011

Le temps des fêtes

Le mois de décembre vient de commencer, même si la température nous fait sentir plutôt à un mois de septembre. Le temps des fêtes s'amorce, les maisons commencent à être décorées, la musique de Noël se fait entendre dans les magasins et quelques stations de radio commencent à diffuser de la musique de Noël. Les gens commencent à acheter des cadeaux, des cadeaux en quantité. Il suffit d'observer les caisses des magasins grandes surfaces pour réaliser que bien des gens auront une belle surprise sous le sapin, mais également sur le relevé de compte de décembre. Bien que plusieurs soient raisonnables, il n'est pas rare de voir des factures s'élever à plus de 500 $, même plus de 1000 $. J'en reste surpris à chaque fois. Bien des gens auront du plaisir à déballer leur cadeaux le soir du 24 décembre. Ce qui m'inquiète, c'est de voir la quantité de gens payer à l'aide de cartes de crédit. J'ai même vu une dame essayer plusieurs carte avant de payer. Après quatre cartes de crédit refusées, elle fini par mettre un 300 $ sur une cinquième carte. Est-il vraiment nécessaire de payer autant pour faire un cadeau ? Le but n'est-il pas d'avoir une attention pour les autres lors cette fête ? Enfin, c'est vrai que c'est amusant de recevoir un gros cadeau ! On comprendra jamais ...