dimanche 27 novembre 2011

La première neige

Mercredi le 23 novembre 2011, nous avons reçu un petit peu de neige. Bien que la quantité soit été petite et la neige de courte durée, elle a fichu tout un ralentissement sur la route. Je crois que plusieurs ne s'attendaient pas à ça, même les déneigeurs ! En effet, les routes étaient peu ou pas déblayés, et plusieurs entrepreneurs privés ont réalisé un peu trop tard que la neige les appelait. Personnellement, j'avais déjà fait installer les pneus d'hiver sur la voiture, mais je crois bien que certains n'avaient pas encore étés visiter le marchand de pneus ! Il faut dire que la chaussée était particulièrement glissante, les arrêts d'urgence: impossibles !! J'en ai été témoin. Une pauvre Caravan a tenté d'arrêter à un lumière rouge et elle est passée tout droit en faisant du slalom sur la glace vive mélangé à un peu de "slush". Même à aussi peu que 20 km/h, on pouvait facilement passer tout droit à un intersection. Bref, plusieurs sont arrivés en retard et la prudence était de mise. Enfin, on garde toujours un bon souvenir de la première neige !

lundi 14 novembre 2011

Suite à la Tesla

J’ai lu un article sur cyberpresse aujourd’hui à propos du propriétaire de la Tesla roadster dont j’ai déjà fait mention il y a deux semaines. Il détaillait en profondeurs les pour et les contre de cette petite voiture électrique dans les conditions hivernales.  Il indique notamment que la voiture n’est pas initialement faite pour affronter de gros hivers étant donné l’isolation de la carrosserie et la hauteur du bas de caisse, mais qu’elle assure sur bien d’autres niveaux. Il a spécifié que la voiture, étant électrique, donnait un chauffage instantané dans l’habitacle du véhicule, ce que les voitures à moteur thermique ne font pas ! Il a parlé également de la qualité du système d’anti-patinage qui remplissait à merveille sa fonction en limitant le voltage distribué à chaque moteur. Bien sûr, ce système n’équivaut pas à une voiture à quatre roues motrices, mais peut être bien plus sécurisant que biens des véhicules à traction sur le marché présentement. Apparemment que la compagnie Tesla a conseillé aux utilisateurs de ne pas laisser la voiture au froid sans fonctionner pendant plus d’une semaine. Qui laisse sa voiture plus d’une semaine dormir au fond de la cour en hiver ? Il est si séduit par les performances hivernales du petit roadster électrique, qu’il envisage l’achat de la version berline, le modèle S, vendu à près de 49 000 $ US.

jeudi 10 novembre 2011

10 novembre


Je me suis dit que les petites chroniques saviez-vous étaient intéressantes, alors j’ai décidé de continuer sur cette piste. Tout d’abord, la pression qu’exerce notre cœur dans nos veines, 120 mm de mercure ou 2, 32 PSI, est assez forte pour faire gicler notre sang à 30 mètres! Le cafard est un insecte très impressionnant. Cet insecte est capable de survivre jusqu’à un mois sans nourriture, il peut même survivre neuf jour sans sa tête! Apparemment qu’il pourrait se reproduire sans avoir de tête. L’éléphant est incapable de sauter. Ses muscles ne sont pas faits en conséquence qu’il puisse faire des sauts. Si tel était le cas, ils seraient surdimensionnés, mais ce serait au tour des os de l’éléphant de se casser en milles miettes.  En faisant quelques recherches sur le fait que l’éléphant ne puisse pas sauter, j’ai appris qu’il serait réellement impossible pour Hulk de faire d’aussi grand saut étant donné sa masse. Au décollage, ses os s’effondreraient. Apparemment que les yeux des Autruches sont plus gros que leur cerveau. Les fourmis sont comme une grande famille. La reine s’occupe de la reproduction. Elle est fécondé qu’une seule fois dans sa vie. Ces même petits insectes ont un système de communication assez évolué. Ils dégagent des traces odorantes que les autres fourmis peuvent capter à l’aide de leurs antennes. Les fourmis sont de petits insectes très impressionnants.